Le projet UnivCloud

UnivCloud© est le premier Cloud des établissements de l’enseignement supérieur et de recherche franciliens. C’e projet de recherche et développement collaboratif est porté par l’Université Numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF) et COFELY INEO, Groupe GDF SUEZ.

Il a été sélectionné par le gouvernement français comme l’un des 5 projets de «cloud computing» permettant l’émergence des infrastructures informatiques de demain dans le cadre du programme « Des investissements d’avenir : développement de l’économie numérique ».

Ce premier projet de cloud inter-universitaire ouvre la voie au déploiement des technologies de l’informatique en nuage dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il permettra aux établissements franciliens, par sa sa mise en œuvre, de mutualiser les infrastructures informatiques, afin de rationaliser et standardiser les systèmes d’information, et de disposer d’une puissance informatique considérable et modulable. De fait, ils seront en mesure de gérer et d’optimiser avec souplesse tout ou partie des besoins liés à leur système d’information avec un minimum de contraintes techniques locales.

2017-04-08T07:25:02+00:00 28 May 12|Actualités, Nouvelles technologies|

One Comment

  1. Laurent Rinn 28 March 2013 at 11 h 31 min

    J’ai entendu parler de ce projet il y a plus d’un an et rien n’est encore visible, alors que l’on voit des projets comme Cloudwatt hémerger rapidement. Est-ce que ce projet n’est pas en train d’accumuler les problèmes ?

Comments are closed.