L’économie de la connaissance, notre vrai défi| La Tribune Aix-en-Provence | Article FR

Le Professeur Carlos Moreno a contribué à la rédaction du dossier spécial dédié au nouveau projet de campus innovant “The Camp” qui a été publié dans le supplément papier de la Tribune Aix-en-Provence.

Dans son introduction intitulée “L’économie de la connaissance, notre vrai défi”, le Professeur Carlos Moreno revient sur la révolution ubiquitaire en cours et sur la nécessité de créer des nouveaux lieux d’hybridation pouvant contribuer au dynamisme de la ville dans laquelle ils sont implantés.
The Camp, une initiative se calquant sur les modèles Outre-Atlantique du MIT Media Lab ou du NASA Campus de Singularity University, a l’ambition de devenir un campus de prospective, d’innovation, de formation et d’expérimentation dédié à la ville de demain ainsi qu’un lieu de vie, de partage entre groupes industriels, startups, collectivités et utilisateurs.

logo-thecamp

Nous sommes aujourd’hui, à l’échelle mondiale, face à des changements rapides et profonds qui bouleversent les anciens équilibres et nous invitent à repenser l’avenir. Explosion démographique, raréfaction des ressources naturelles, impacts du changement climatique, urbanisation croissante : partout dans le monde, nos environnements se transforment, générant de nouvelles questions. Comment assurer notre survie à long terme sur la planète ? Comment garantir la qualité de vie au sein d’espaces urbains saturés ? Quels modes de vie pérennes adopter face à ces enjeux massifs ?

Parallèlement, nous sommes en train de vivre la révolution ubiquitaire. La quasi totalité de la population mondiale a déjà accès aux technologies numériques en mode mobile. Les relations entre les personnes, indépendamment de leurs habitats, us et coutumes et de la région de la planète où elles vivent, se sont vues profondément modifiées par l’instantanéité des échanges permise par cette présence ubiquitaire, par la puissance de l’informatique, de l’Internet des personnes et de l’Internet des objets. Les nouvelles technologies impriment profondément et durablement leur marque dans l’environnement immédiat de la vie quotidienne de chacun.

Nous voici à l’ère de l’hyperconnectivité, avec un impératif, celui de préserver, voire de renforcer le lien social, si nous ne voulons pas que la technologie devienne un puissant facteur qui nous dépasse en nous éloignant les uns des autres.

Face à ces mutations, il est crucial de réussir notre transition vers l’économie de la connaissance. Pour ce faire, nous avons besoin de disposer, au cœur des territoires, de lieux d’hybridation où se bâtissent des écosystèmes dynamiques, où s’inventent de nouvelles manières de partager la connaissance, où s’élaborent de nouveaux paradigmes. A l’heure des villes globales, des villes-monde, nous avons besoin de villes plateformes, de living labs, de nouveaux modèles économiques traversés par la logique du partage et de la collaboration, nous avons besoin d’explorer des noveaux paradigmes et d’anticiper les prochaines ruptures. Le projet The Camp, porté par le visionnaire Frédéric Chevalier, apporte une réponse forte à toutes ces problématiques, en anticipant les changements profonds qu’il nous faut apporter à la culture de l’innovation. Dans un environnement mondial de plus en plus ouvert mais aussi de plus en plus compétitif, où les règles de jeu sont en train de muter en profondeur, il nous faut en effet demeurer visibles et attractifs.

The Camp a précisément l’ambition de devenir un campus de haut niveau au rayonnement mondial. Il s’agit d’un projet séduisant, mais également, j’en suis convaincu, d’un projet d’avenir pour construire la ville de demain, raison pour laquelle je m’y associe, en me félicitant également de l’implication de tous les acteurs publics et privés dans cette démarche. Son succès constituera un facteur-clé pour le développement de la nouvelle métropole Aix-Marseille, pour la région PACA – mais aussi pour la France, qui pourra ainsi porter haut et fort sur la scène internationale un projet de rupture tout à fait exemplaire.

2017-04-08T07:24:08+00:00 3 July 15|Médias, Ville de demain|