« Vers une ville innovante, ouverte et partagée »

Interview du Professeur Moreno par GA Smart Building

En tant qu’expert international sur la définition de smart city et son approche plus humaine, le Professeur Moreno s’oppose à une dimension exclusivement techno-centrée:

Selon la définition classique, la smart city désigne « une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains ». Carlos Moreno, professeur des universités et expert international de la ville intelligente, développe une approche plus humaine de la smart city, s’opposant à une dimension exclusivement techno-centrée. Explications.

Quelle est, pour vous, la définition de la smart city ?

Carlos Moreno – Le concept de smart city est apparu au XXIè siècle, à partir de deux grandes transformations. D’abord, les populations sont de plus en plus urbaines, avec 77 % d’urbanisation en Europe ou 80 % en Amérique latine. On constate aussi l’émergence d’hyper-métropoles comptant 30, 40 millions d’habitants, voire plus. En France, au cours des 4 dernières années, la métropolisation s’est développée. Nice Côte d’Azur, qui réunit 49 communes, a été la première métropole créée en 2011 dans notre pays. Il y en a 17 aujourd’hui : la Métropole du Grand Paris, le Grand Lyon, la Métropole Européenne de Lille, etc. La seconde transformation est le résultat de l’hyper-connectivité mondiale apportée par le web et l’internet des objets, l’IoT. Mais cette connectivité des réseaux et des objets ne peut pas fournir toutes les solutions aux grands problèmes des villes et à leur croissance. La réalité urbaine est beaucoup plus complexe.

Pour lire toute l’interview: https://www.ga.fr/newsroom/carlos-moreno-vers-une-ville-innovante-ouverte-et-partagee

2018-04-24T14:55:21+00:00 24 April 18|Médias|