“La ville n’existe pas, il existe des villes. Chaque ville est liée à un contexte qui lui est propre : social, géographique, culturel, politique, religieux.”

Carlos Moreno, à l’occasion de notre 1ère Académie Pour Tous, prend la parole sur la ville et ses enjeux. Ville-monde ou smart city, la ville au XXIème siècle façonne les territoires. Elle représente un défi économique, social, écologique, culturel de taille. Les villes s’inter-connectent via des réseaux internationaux, ce que Saskia Sassen appelle les anneaux de régulation, on assiste à une conteneurisation du monde, à la transformation du monde par les objets, les Hommes ont une ubiquité exponentielle, la démographie du monde est en hausse constante, entraînant avec elle une utilisation massive des réseaux sociaux.

Selon le professeur Moreno, la ville est un organisme vivant qui possède un métabolisme, dont il faut comprendre l’ADN afin de déceler sa vraie identité. Quels sont les défis de la ville au XXIème siècle ? Dans quel type de ville veut-on vivre ? La ville dans laquelle nous vivons est-elle une ville dans laquelle l’ubiquité crée un phénomène de déconnexion sociale et on voit le monde uniquement à travers son device et non à travers ses yeux ?