Le mardi 16 janvier se tiendra une nouvelle rencontre du Séminaire des Nouvelles Proximités avec l’intervention de Philippe Rahm sur la proximité thermique et les espaces publics.

Philippe Rahm, architecte suisse, explorera l’évolution des dynamiques sociales liées au confort thermique. Depuis les rassemblements traditionnels autour du feu jusqu’à la dispersion des familles dans des espaces isolés avec l’avènement du chauffage central, la régulation de la température corporelle a influencé la conception de l’espace public.En utilisant le concept de “Socialisme thermique” de Peter Sloterdijk, Philippe Rahm examinera comment le besoin de se réchauffer ou de se rafraîchir a laissé sa marque sur les environnements urbains.

Ce séminaire est organisé par les équipes du Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) – ENSA Toulouse, du Laboratoire de Sociologie Urbaine – LaSUR de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, du CEMTET – Centro studi e ricerca su Mobilità, Turismo e Territoriode l’Università degli Studi di Milano-Bicocca, AgroParisTech, INRAE et de la Chaire ETI – IAE Paris Sorbonne School.