“Une proximité heureuse pour une urbanité vivante” Nous voici depuis plus d’un an, après l’apparition du coronavirus, brutalement plongés dans la plus grande crise sanitaire de l’histoire moderne. De restriction en restriction, partout dans le monde, elle nous frappe au cœur de nos vies, la vie urbaine. Avec une issue encore incertaine, c’est un grand défi pour l’humanité qui est venu s’ajouter à cet autre qui hante nos vies également, le changement climatique. Voilà deux menaces qui sont bien présentes, qui se croisent, et qui, sans doute, sont aussi liées, dans ce monde de l’anthropocène. En effet, quand l’hyperactivité humaine se fait au détriment de nos ressources, de la nature, de la biodiversité, du sol que nous arpentons, de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, de notre qualité de vie, c’est notre propre vie et même à terme notre survie en tant que civilisation qui est en jeu. Paradoxalement, cette pandémie mondiale est aussi révélatrice d’un fait majeur de ce siècle, le rôle de nos villes. Peu importe leur taille, petites, moyennes, grandes, métropoles, mégalopoles, partout où le monde urbain est mis sous cloche, partiellement ou totalement, la vie se fragilise, l’économie s’écroule, les relations sociales s’évanouissent, voire se tendent. Certains pensent que cette crise sonnera la fin des villes. Bien au contraire, ce bouleversement, nous rend évidentes la force des villes, l’expression de leur puissance. La phrase prémonitoire de Wellington Webb, ancien maire de Denver et ancien président de l’association des maires des USA, lancée en 2007, se confirme jour après jour dans ces temps de crise : « Le xixe siècle a été celui des Empires, le xxe celui des États-nations et le xxie est celui des villes. » Mais cette crise confirme aussi cette fragilité dont le penseur universel quasi centenaire Edgar Morin nous parle, analysant la complexité de nos vies, « La ville est en moi et je suis dans la ville », car les villes, dans toutes leurs expressions de la réalité urbaine, sont aussi porteuses de nos propres vulnérabilités et elles nous renvoient à nos propres dysfonctionnements. Dans un monde où la vie est fondée sur les interdépendances, nous n’avons jamais assisté à une telle démonstration des principes-clés de la complexité. Cette axiomatique, que nous répétons sans cesse depuis tant d’années, s’avère parfaitement illustrée : nous vivons dans des « villes vivantes », qui sont à la fois imparfaites, incomplètes et fragiles.

“A Happy Proximity for a Lively Urbanity” It has been more than a year now since the emergence of the coronavirus, plunging us abruptly into the greatest health crisis in modern history. With one restriction after another, across the world, this crisis deeply affects our lives, especially urban life. With an uncertain outcome, it presents a major challenge for humanity, in addition to another challenge that also haunts our lives: climate change. These are two very real threats, interconnected, and undoubtedly linked in this age of the Anthropocene. Indeed, when human hyperactivity harms our resources, nature, biodiversity, the soil we tread upon, the air we breathe, the water we drink, and our quality of life, our very existence and ultimately the survival of our civilization are at stake.

Paradoxically, this global pandemic also highlights a major aspect of this century: the role of our cities. Regardless of their size, small, medium, large, metropolises, megalopolises, wherever the urban world is put under lockdown, partially or entirely, life becomes fragile, the economy falters, social relations fray, and sometimes even become strained. Some may think that this crisis signals the end of cities. On the contrary, this upheaval underscores the strength of cities, the expression of their power. The prescient words of Wellington Webb, former mayor of Denver and former president of the U.S. Conference of Mayors, uttered in 2007, are being confirmed day by day in these times of crisis: “The 19th century was the era of empires, the 20th century was that of nation-states, and the 21st century is that of cities.” But this crisis also confirms the fragility about which the nearly centennial universal thinker Edgar Morin speaks, as he analyzes the complexity of our lives: “The city is within me, and I am within the city,” because cities, in all their expressions of urban reality, also carry our vulnerabilities and reflect our own dysfunctions. In a world where life is based on interdependencies, we have never witnessed such a demonstration of key principles of complexity. This axiom, which we have been repeating for so many years, is perfectly illustrated: we live in “living cities,” which are imperfect, incomplete, and fragile.

“Una Proximidad Feliz para una Urbanidad Viva” Han pasado más de un año desde la aparición del coronavirus, sumiéndonos bruscamente en la mayor crisis sanitaria de la historia moderna. Con una restricción tras otra, en todo el mundo, esta crisis afecta profundamente nuestras vidas, especialmente la vida urbana. Con un resultado incierto, representa un gran desafío para la humanidad, además de otro desafío que también acecha nuestras vidas: el cambio climático. Estas son dos amenazas muy reales, interconectadas y, sin duda, relacionadas en esta era del Antropoceno. De hecho, cuando la hiperactividad humana daña nuestros recursos, la naturaleza, la biodiversidad, el suelo que pisamos, el aire que respiramos, el agua que bebemos y nuestra calidad de vida, nuestra propia existencia y, a largo plazo, la supervivencia de nuestra civilización están en juego.

Paradójicamente, esta pandemia global también destaca un aspecto importante de este siglo: el papel de nuestras ciudades. Independientemente de su tamaño, pequeñas, medianas, grandes, metrópolis, megalópolis, donde sea que el mundo urbano se vea sometido a un confinamiento, parcial o completo, la vida se vuelve frágil, la economía se tambalea, las relaciones sociales se deshilachan e incluso a veces se tensan. Algunos pueden pensar que esta crisis señala el fin de las ciudades. Al contrario, este trastorno subraya la fortaleza de las ciudades, la expresión de su poder. Las palabras premonitorias de Wellington Webb, exalcalde de Denver y expresidente de la Conferencia de Alcaldes de los Estados Unidos, pronunciadas en 2007, se confirman día a día en estos tiempos de crisis: “El siglo XIX fue la era de los imperios, el siglo XX fue el de los estados nacionales y el siglo XXI es el de las ciudades.” Pero esta crisis también confirma la fragilidad de la que habla el pensador universal casi centenario Edgar Morin, mientras analiza la complejidad de nuestras vidas: “La ciudad está en mí y yo estoy en la ciudad”, porque las ciudades, en todas sus expresiones de la realidad urbana, también llevan nuestras vulnerabilidades y reflejan nuestras propias disfunciones. En un mundo donde la vida se basa en la interdependencia, nunca hemos presenciado tal demostración de los principios clave de la complejidad. Este axioma, que hemos estado repitiendo durante tantos años, se ilustra perfectamente: vivimos en “ciudades vivas”, que son imperfectas, incompletas y frágiles.

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