5 minutes avec… Vincent Marcatté

5 minutes avec… Vincent Marcatté

Dans la série « Le numérique dans nos vies » de la rubrique 5 minutes avec, nous rencontrons cette semaine Vincent Marcatté, Directeur des partenariats et de l’open innovation chez Orange Labs R&D.

Ingénieur diplômé de l’ESIGElec, Vincent Marcatté est entré au Ministère des Postes et Télécommunications en 1985 et devient chef de projet dans un nouveau centre de R&D basé à Caen. Il travaille sur la mise en place du « courrier électronique », qui deviendra par la suite le mail que nous connaissons aujourd’hui.

En 1993, il représente France Telecom au W3Consortium fondé par Tim Berners Lee, le créateur du Web au CERN à Genève. Ses fonctions lui permettent de faire le pont entre le monde du Web et France Télécom. Il participe également à la création de la 1ère plate forme d’accès au web (wanadoo), filiale de France Télécom qui fut une des premières à offrir l’accès à internet.

En 1998, Vincent Marcatté prend la responsabilité d’un laboratoire de recherche rennais au sein du CCETT qui travaille sur la convergence entre le web et l’audiovisuel. Cette nouvelle étape lui permet de développer des compétences dans le domaine de la vidéo, du multimédia et de la réalité virtuelle. Il participe à la création de 3 start-ups qui existent toujours. Alors que France Télécom devient Orange, il est sur des postes plus transverses et intègre le comité de direction de la R&D.

Il est aujourd’hui directeur de l’Open innovation et des partenariats au sein des Orange Labs et Président du Pôle Images et Réseaux et de l’IRT b com.

Pour Carlos Moreno, il répond à 3 questions :

  • Pour vous, qu’est-ce que la révolution numérique ?
  • Selon vous, quel est l’impact du numérique dans nos vies actuelles ?
  • Quel sera l’impact du numérique dans nos vies d’ici 5 ans ?
Vincent Marcatté is a French engineer. He began his career at the Ministère des Postes et des Télécommunications in 1985 as Project Manager in a new R&D center located in Caen. He then works on the creation of the “electronic mail”, which became the mail we know today.

In 1993, he represents France Telecom at the W3Consortium founded by Tim Berners Lee, who created the WEB at the CERN in Geneva. He is also parts of the creation of Wanadoo, the first french web platform.

In 1998, Vincent Marcatté became head of a research lab in Rennes, working on the convergence between the web and the audiovisual media. He developed at this occasion new skills in video, multimedia and virtual reality. He also participates at the creation of 3 start-ups, which still operate today. France Telecom then becomes Orange and he integrates the Management Board.

He is currently in charge of the open innovation and partnerships at the Orange Labs and Chairman of the Cluster “Image et Réseaux”.

For Carlos Moreno, he answered 3 questions :

  • What does the digital revolution mean to you?
  • How do you think digital technology affects our lives today?
  • How will digital technology impact our lives in five years ?
2017-04-08T07:24:41+00:00 18 November 13|5 minutes avec ..., Articles (english), Nouvelles technologies|