Comité Scientifique

Home/Comité Scientifique
Comité Scientifique 2017-04-08T07:23:41+00:00

 

Le Comité Scientifique de la conférence “Live in a Living City” est composé d’éminents experts internationaux. Il est le garant de la qualité de cet évènement et de sa totale indépendance dans le choix des sujets abordés et des participants invités.
El Consejo Cientifico del Forum international “Live in a Living City” esta compuesto por eminentes expertos internationales. El Consejo garantiza la alta calidad de este evento y su completa independencia en cuanto a los temas y los participantes invitados de la conferencia.
The Scientific Committee of the conference “Live in a Living City” is composed of prominent international experts. It guarantees the high quality of this event and his total independence relative in the choice of themes and guest speakers.

Comité Scientifique

Président

carlos-moreno-president-comite-scientifique
Professeur Carlos Moreno

Conseiller scientifique du Président de COFELY INEO, Groupe GDFSUEZ
Membre du Conseil Supérieur Français pour la Formation et la Recherche Stratégiques (CSFRS)

Membre du Conseil Scientifique de l’Institut Mines-Télécom

Membre du Comité National de Pilotage des Institut Carnot

Membres

gilles-berhaut-living-city
Président du club français pour le développement durable (Comité 21), Gilles Berhault est aussi le conseiller du directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom. Il est également le président d’ACIDD, association reconnue sur les sujets des TIC et de l’innovation pour le développement durable, et a présidé le pavillon français au Sommet mondial pour le développement durable Rio+20 en 2012. Gilles Berhault est l’auteur des ouvrages « Développement durable 2.0 » et « Propriétaire ou artiste » parus aux Éditions de l’Aube. En sa qualité de consultant et conférencier pour les entreprises, les autorités locales et les agences gouvernementales, il aborde des sujets tels que le développement durable, les nouveaux modèles économiques, les TIC, ou encore les métamorphoses sociales.
alain-costes
Dès l’obtention de son diplôme d’ingénieur ENSEEIHT, Alain Costes est entré au LAAS-CNRS pour débuter sa carrière professionnelle dans les deux directions qui lui tenaient à cœur et étaient pour lui les deux plus beaux métiers du monde : former et éduquer la jeunesse de notre pays et préparer son avenir… Conscient qu’un laboratoire de recherche publique ou un organisme d’enseignement supérieur se doit d’être au premier niveau international sans oublier qu’il doit participer au développement économique du territoire sur lequel il est installé, il a souhaité faire partager cette approche au plus grand nombre en accédant à la direction du LAAS durant douze ans, à la présidence de l’INP de Toulouse durant cinq ans et à la direction de la technologie du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche durant trois ans.
nicolas-curien
Professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers, où il occupait la chaire « Economie et politique des télécommunications », Nicolas Curien a été de 2005 à 2011 membre du Collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Il est également membre de l’Académie des technologies et l’auteur de plusieurs ouvrages et nombreux articles scientifiques dans les domaines de l’économie des réseaux et de la société de la connaissance.
daugeras
Bernard Daugeras est co-fondateur et Président du Directoire d’Auriga Partners. Il est spécialisé dans le secteur des Sciences du Vivant. Il est également membre de l’Académie des Technologies Bernard a commencé sa carrière comme chercheur en physique des particules à l’Université d’Orsay, à l’Université de Californie à Berkeley, puis au CNRS. Il a ensuite exercé diverses responsabilités au Ministère de l’Industrie et de la Recherche où il était en charge des relations entre la Recherche et les entreprises, et du transfert de technologie. Il a rejoint Finovelec en 1990 après avoir participé à la création de la structure de capital risque du Crédit Lyonnais en 1986. Bernard est diplômé de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un Doctorat d’Etat de l’Université d’Orsay.
sunil-dubey
Consultant principal et coordinateur, Sunil Dubey est spécialisé dans les programmes de renforcement des capacités urbaines, la coopération des villes et le développement urbain. Il travaille avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux en Australie, en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Europe. Il conseille actuellement l’association mondiale Metropolis en qualité de directeur pays pour l’Inde, poste dans le cadre duquel il coordonne des programmes internationaux de renforcement des capacités entre Metropolis, des agences multilatérales, le gouvernement de l’Inde et l’Institut national des affaires urbaines (NIUA) de l’Inde. Il travaille actuellement sur des programmes de formation sur les questions urbaines stratégiques (MITI, siège de Séoul) et sur les critères de financement des projets de renforcement des capacités des pays BRICS. Il vit à Sydney, en Australie, et enseigne à l’Université de Sydney.
alfonso-govela-portrait
Alfonso Govela est le co-fondateur des programmes UN-HABITAT City Changer Labs et Connected Cities Platform. Architecte, urbaniste et professeur, il s’est concentré sur les villes et les TIC depuis ses débuts au MIT. Il adore engager les jeunes dans des programmes de résolution des problèmes urbains en utilisant la technologie mobile, l’innovation et l’entrepreneuriat.
dominique-potier
Dominique Potier a travaillé pour THALES et l’INRIA où il a respectivement occupé les postes de vice-président de la recherche logicielle et de directeur de recherches, avant de rejoindre le Pôle de Compétitivité de SYSTEMATIQUE PARIS-REGION dont il est l’actuel conseiller scientifique. Il a participé à plusieurs comités consultatifs gouvernementaux. Ingénieur de l’École Centrale de Paris et docteur en informatique, il est aussi titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées.
carlo-ratti
Architecte et ingénieur de formation, Carlo Ratti exerce en Italie et enseigne au MIT, où il dirige le SENSEable City Lab. Co-auteur de plus de 200 publications, il est propriétaire de plusieurs brevets. Son travail a été exposé un peu partout dans le monde, y compris à la Biennale de Venise, au MoMA à New York et au MAXXI de Rome. À l’occasion de l’Exposition universelle de 2008, son Digital Water Pavilion (Pavillon de l’eau numérique) a été salué par le magazine Time comme l’une des meilleures inventions de l’année. Il a été élu par le magazine Blueprint comme l’une des 25 personnes qui vont changer le monde du design et par le magazine Wired comme l’une des 50 personnes qui vont changer le monde.
manel-sanroma
Occupant actuellement les fonctions de dirigeant principal de l’information pour la ville de Barcelone, Manel Sanromà est le Secrétaire Général de la City Protocol Society. Il est titulaire d’un doctorat en physique, d’une maîtrise en informatique et d’un baccalauréat en sciences humaines. Il a occupé plusieurs postes universitaires et de recherche au sein de plusieurs universités catalanes et a acquis une longue expérience dans les applications sociales Internet, en collaboration avec les municipalités et les gouvernements régionaux. Il a travaillé en tant qu’administrateur du Conseil de l’Internet Society.
carmen-santana-portrait
Carmen Santana, âme chilienne, esprit français, cœur catalan. Co-fondatrice de l´agence Archikubik, architectes urbanistes, basée à Barcelone. Architecte Urbaniste, experte en écologie urbaine et développement durable dans l´ère de la Société de l´Information. Professeur et Coordinatrice du Master Environnement Urbain et Développement Durable – Impact des Tics sur l´organisation du Territoire, à l´Ecole d´Architecture de Barcelone, ETSAB, UPC. Co-fondatrice de @kubik, espace transdisciplinaire pour petites et très petites entreprises à Barcelone.
michel-sudarskis
Michel Sudarskis a commencé sa carrière dans les services extérieurs du ministère des Finances, en charge de la politique régionale de la région parisienne. Puis il a rejoint à Milan l’Institut international de gestion de la technologie comme responsable de la politique de transferts technologiques pour le développement urbain. Pendant plus de dix ans Michel Sudarskis a animé les programmes civils de coopération scientifique, environnementale et sur les enjeux de la société moderne de l’OTAN à Bruxelles. Comme secrétaire général de l’association internationale du développement urbain – INTA, il anime le programme d’échange et de transfert de savoir-faire dans la plupart des domaines du développement urbain : villes nouvelles, régénération urbaine, mobilité, stratégies métropolitaines, clusters, créativité et innovation pour la ville, logement et service urbains, urbanisme durable, rénovation des centres historiques, tourisme et loisirs comme leviers de développement et de l’intégration urbaine, etc. Michel Sudarskis est docteur en sciences politiques, Dess d’économie et a reçu de nombreux prix universitaires en statistiques et en économie. Il a enseigné aux Universités de Paris, Lille, Strasbourg, Nice, et Tainan.