
« Anne Hidalgo souhaite que les Parisiens possèdent tous les services nécessaires à 15 minutes de chez eux. Pour cela, elle propose une nouvelle organisation urbaine de la ville. »
« La ville du quart d’heure, c’est quoi ? C’est la ville des proximités où l’on trouve tout ce dont on a besoin à moins de 15 minutes de chez soi. C’est la condition de la transformation écologique de la ville, tout en améliorant la vie quotidienne des Parisiens », explique l’édile. »
« Une nouvelle organisation urbaine.
Ce projet passe par une nouvelle organisation urbaine, détaille Anne Hidalgo, notamment la mise en place de « rues 100% cyclables, végétalisées avec des trottoirs élargis », « des agents municipaux de proximité pour coordonner la propreté et l’entretien des rues » et la mise en place « d’une police municipale ».
Paris est l’une des villes au monde où l’on se déplace le plus à pied », poursuit sur notre antenne Carlos Moreno, professeur des universités à l’origine de plusieurs idées de ce projet et soutien d’Anne Hidalgo. Mettre en place ce projet n’entraînera pas forcément de nombreux travaux. Il est déjà possible d’aller loin à pied, dans Paris, en un quart d’heure. »