11 octobre 2017 | Conférence : « La forme d’une ville change plus vite… Que le cœur d’un mortel », Athènes

Le professeur Carlos Moreno sera à L’Institut français de Grèce à Athènes le 1 octobre 2017.

« La forme d’une ville change plus vite… Que le cœur d’un mortel »

Cycle | Développement durable
11.10.2017, 19h30 | Auditorium Theo Angelopoulos – IFG

Carlos Moreno est professeur des universités, expert international de la ville intelligente humaine. Spécialiste du contrôle intelligent des systèmes complexes, il est également multi-entrepreneur à succès : il est l’un des pionniers dans les plateformes numériques orientées par les usages.

Animé par sa passion pour la science, le progrès et la créativité sous toutes ses formes, il œuvre pour la convergence entre les disciplines scientifiques et les acteurs de l’écosystème de l’innovation, des grandes industries aux start-ups, en plaçant la transversalité au cœur de sa démarche.

Ses travaux ont donné lieu à une approche originale de la « Smart City », la ville vivante ou « Living City », dont il est l’un des animateurs reconnus en France et dans le monde.

Le titre de sa conférence reprend un vers de Baudelaire dans Les Fleurs du mal, inspiré des mutations rapides du Paris haussmannien.

150 ans après, les mortels sont devenus massivement habitants des villes, et elles continuent à changer, soumises à de fortes contraintes.

Partout, les espaces urbains doivent aujourd’hui faire face à cinq grands défis pour répondre aux besoins et attentes de leurs habitants : social, économique, culturel, environnemental et de résilience. Il reste néanmoins à comprendre l’essentiel, le cycle de la vie de la ville. En effet, la ville telle un être vivant est complexe et possède son propre métabolisme, né de l’interaction de multiples systèmes qui la constituent.

Comprendre la ville et ses mutations est aussi, et avant tout, comprendre l’humain, ses attentes, ses désirs et ses frustrations.

Introduction : Nikos Fintikakis, architecte, membre du conseil de l’Union internationale des architectes

Entrée libre, traduction simultanée

Site de la conférence.

2017-10-06T11:34:35+00:00 9 September 17|Agenda|