2 juin 2017 | Journées scientifiques de l’Université de Nantes – La ville intelligente : fantasme ou réalité ?

Face à la croissance démographique et aux enjeux d’avenir, la smart city ambitionne d’être la réponse aux besoins des habitants. Écologique, connectée, adaptée au fort développement urbain : cette ville intelligente est pleine de promesses ! La 10e édition des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes questionnera cette année ces enjeux.

Le Professeur Carlos Moreno, expert de la ville intelligente sera Grand Témoin de ces Journées scientifiques le 2 juin prochain. (Voir l’intervention)

Plus d’informations : http://www.univ-nantes.fr/1490704185004/0/fiche___actualite

Carlos Moreno La ville inteligente fantasme ou réalité

« L’intelligence d’une ville est celle de ses citoyens »

Carlos Moreno

Revivez l’intervention de Carlos Moreno :

“L’expert mondialement reconnu de la smart city, Carlos Moreno était le grand témoin des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes ce 2 juin. Le franco-colombien, scientifique humaniste, passionné par l’innovation et la créativité, a dressé le portrait de la ville de demain et évoqué les défis climatiques et sociaux qu’elle devra relever dans les deux décennies à venir.

Nous vivons dans un monde essentiellement urbain et interconnecté dans lequel, depuis 2015, nous avons dépassé les 36.3 millions de tonnes de C02, essentiellement produites par l’homme, un niveau jamais atteint depuis l’histoire de l’humanité », a déclaré Carlos Moreno pour planter le décor. « Avec le retrait des États-Unis du traité sur le climat, notre monde est en danger. Cela nous amène donc à nous poser la question de la place de l’homme et notamment quel est le monde urbain dans lequel nous vivons aujourd’hui et quel sera-t-il en 2050 ? ».

Selon Carlos Moreno, l’essentiel de la population mondiale vit dans les villes et ses abords pour des raisons culturelles et économiques, avec des possibilités de se déplacer et de se connecter très facilement d’une ville à l’autre. «  Les villes sont devenues cosmopolites parce que les barrières tombent et le sursaut protectionniste de ceux qui veulent construire des murs est celui d’un monde qui meurt et qui a du mal à laisser la place à un monde émergent ».

De nouveaux territoires prennent forme et en même temps on voudrait protéger un monde qui n’est plus protégeable. « D’autant que nous nous devons être ouverts vers le reste du monde puisque 90% de la croissance urbaine mondiale se fait en dehors de l’Europe et des USA et notamment en Chine et au Nigeria, »  précise Carlos Moreno. « Les repères changent et dans moins de 10 ans le Nigéria sera devant les USA en nombre d’habitants, sachant que la création des valeurs se fait dans des villes qui sont désormais en concurrence et non pas au niveau des états »…”

Voir l’article complet : http://www.villeintelligente-mag.fr/Carlos-Moreno-a-Nantes-L-intelligence-d-une-ville-est-celle-de-ses-citoyens_a200.html

Compte-rendu : http://www.moreno-web.net/10e-journee-scientifique-de-luniversite-de-nantes-intervention-de-carlos-moreno/

2017-06-07T11:05:24+00:00 7 April 17|Agenda|