Edito pour la Conférence Internationale 5Plus City Forum

La ville est un lieu de vie qui se complexifie au fur et à mesure de sa croissance.

Elle possède une multiplicité des besoins, des usages, des services, des flux : l’alimentation, l’habitat, l’environnement, l’éducation, la culture, les transports, la santé, la sécurité, l’énergie, les déchets, la communication. Chaque ville évolue dans un contexte propre qui façonne ses caractéristiques.

La planète vient de dépasser les 7 milliards d’habitants et plus de 50% d’entre eux habitent en ville. En 2030 sur 8,3 milliards d’humains, près de 5 milliards seront des urbains !

Des défis jamais vus sont devant nous : la croissance exponentielle des villes consomme des ressources qui fragilisent un environnement déjà sévèrement touché. Des impacts considérables se répercutent sur les écosystèmes connus. L’urbanisation s’accélérant, les besoins en infrastructures modifient les rapports entre l’homme et la nature en profondeur. A son tour, la nature menacée, nous confronte à des situations inédites.

Au même temps, le monde vient de franchir les 5 milliards d’objets connectés et à l’horizon 2020 la prévision est d’au moins 3 fois plus. Une évolution vertigineuse depuis l’apparition de l’Internet il y a à peine 20 ans. Un banal smart-phone d’aujourd’hui possède la puissance de calcul qui a été celle utilisée en 1969 pour envoyer des hommes sur la Lune !

Les relations entre les Hommes se voient ainsi profondément modifiées par l’instantanéité, l’ubiquité, la puissance de l’informatique diffuse, du maillage massif de l’internet des hommes et des objets. Les distances sont abolies et les voisinages virtualisés sont planétaires. La ville devient interactive, communicante.
La ville vivante face à la complexité

Une ville vivante, complexifiée par son développement, possède son propre métabolisme.

Elle doit sans cesse s’adapter face à des multiples mutations. Des aléas de toute sorte peuvent donner lieu à tout moment, n’importe où, à des situations imprévisibles. La complexité de la ville rend difficile de planifier et d’anticiper ses évolutions si nous restons sur des paradigmes sectoriels, rigides, comptables.

Nous avons besoin d’une vision transverse, contextuelle et globale de nos lieux de vie pour assurer une gestion prenant en compte l’interdépendance de nombreux systèmes interagissant, pour pouvoir traiter les multiples flux d’informations existant en parallèle et ainsi décider et agir en temps réel de manière pertinente.

Comprendre la fragilité de la ville, la penser comme un lieu sensible, la rendre plus légère, plus accessible, la faire devenir résiliente, sont des enjeux essentiels pour l’avenir.

Dans notre vision, il est crucial d’apporter à la ville et ses habitants une intelligence ambiante distribuée, pertinente, disponible et accessible à tout moment, à chaque instant et dans tout lieu, pour qu’elle soit auto adaptative, auto apprenante, auto réparatrice, auto reproductrice, robuste.

Nos villes devront ainsi aller vers des écosystèmes transverses, ouverts, évolutifs, adaptatifs. Les défis énergétiques et l’émergence de la ville décarbonnée imposent de mettre au cœur de la vie de la cité, le développement durable.

Les objets communicants, les réseaux, l’électronique, les télécommunications transformeront la relation des habitants et des décideurs avec leur ville.

PLUS FORUM CITY est un lieu vivant de réflexion autour de la ville vivante et complexe.

5PLUS FORUM CITY est un apport collectif dans la prise de conscience de ces défis majeurs : notre mobilisation cherche à promouvoir un espace de dialogue à très haut niveau, un espace de réflexion commun sur notre vision de la ville, de ses évolutions et de ses projections à 5 ans.
Nous voulons explorer ensemble des pistes autour de concepts forts, de rupture, pour être force de propositions dans cette transformation inévitable de nos villes afin de les rendre meilleures à vivre et résilientes.
C’est notre vision et nous vous la partagerons pendant ces deux journées pour construire dès aujourd’hui, ensemble, la Ville de demain.

2017-04-08T07:25:01+00:00 13 February 13|Conférences, Ville de demain|