France Culture reçoit Serge Abiteboul

Xavier de la Porte reçoit Serge Abiteboul dans son émission Place de la Toile sur France Culture. Ce dernier a été nommé professeur au Collège de France comme titulaire de la Chaire d’Informatique et Sciences Numériques pour l’année académique 2011-2012.

Docteur en informatique, directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et automatique(INRIA, @inria), où ses recherches portent principalement sur la gestion d’information, notamment sur le web, Serge Abiteboul a été maître de conférences à Polytechnique, professeur invité à Oxford et à Stanford. Il est membre de l’Académie des sciences et du laboratoire LSV de l’ENS Cachan.

Il est mondialement renommé pour ses travaux portant notamment sur la gestion des bases de données. L’occasion de consacrer un moment de cette discussion à la question des bases de données dont il va expliquer à quel point elles sont un enjeu passionnant, à la fois théorique, économique et presque social.

“Les sciences des données”, ce sera l’objet de ses conférences cette année, ainsi introduites : “Si la vision classique des ordinateurs est celle de machines à calculer, ils servent à présent surtout à gérer des données.

Ce cours abordera des aspects fondamentaux de la gestion de données, y compris de ses liens profonds avec la logique mathématique et la théorie de la complexité. Le web, que l’on peut voir comme une gigantesque base de données distribuées sera aussi étudié avec ses facettes les plus passionnantes telles que son échelle ou les défis du calcul distribué et du web sémantique.”

2013-03-02T09:00:54+00:00 12 June 12|Actualités|