Le projet SMART GRID Vendée

Jeudi 14 février 2013 marque la signature de l’accord de consortium du nouveau projet « Smart Grid Vendée », un projet qui vient s’inscrire dans le cadre des Investissements d’Avenir avec le soutien de l’ADEME.

La signature de l’accord de consortium du projet « Smart Grid Vendée » a eu lieu au Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SyDEV), à La Roche-sur-Yon, avec les acteurs du projet : le SyDEV, ERDF et leurs six partenaires : Cofely Ineo, RTE, Actility, Alstom, Legrand et le CNAM.

L’événement a notamment rassemblé Jean-Claude Merceron (Pésident du Sydev Sénateur de la Vendée), Christian Frouin (Ademe), Pascal Bersoza (SyDEV), Patrick Dubois (ERDF), Marcel Bouhana, Jean-François Revel, Christophe Guitton, Thierry Descle et Jean-Gabriel Steinmetz (Cofely Ineo).

Sélectionné par le gouvernement français dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Réseaux électriques intelligents – Investissements d’Avenir, ce projet de smart grid à l’échelle du département de la Vendée a pour objectif de tester de nouveaux leviers technologiques et organisationnels pour gérer intelligemment les énergies et réduire les investissements nécessaires sur le réseau pour accueillir plus d’énergies renouvelables sur le territoire.

Smart Grid Vendée sera déployé sur un large périmètre : 6 parcs éoliens, 36 installations photovoltaïques sur bâtiments publics, 100 bâtiments publics, 10 000 points lumineux, 1 site industriel, 6 postes sources (qui concentrent 60% de la production électrique de la Vendée).

Dans le consortium, Cofely Ineo propose des solutions technologiques innovantes : intégration de systèmes, suivi et pilotage de consommation et production d’énergie, gestion intelligente de l’énergie sur l’éclairage public et sur un site industriel, interfaçage avec les systèmes d’information pour l’agrégation de capacités de production et d’effacement…

2014-12-26T17:18:28+00:00 14 February 13|Actualités|