Les villes du futur : comment affronter le défi de la smart city ? | BFM Business | Vidéo FR

Mercredi 6 janvier 2016, sur BFM Business, l’émission Tech&Co consacrait son Focus aux villes du futur en se posant la question de la manière dont nous devons rejoindre le défi de la smart city. Pour y répondre, Sidonie Watrigant recevait sur son plateau Caroline Goulard, directrice générale de Dataveyes, le Professeur Carlos Moreno et Frédéric Simottel, éditorialiste high-tech de la chaîne.

Les villes intelligentes sont des villes connectées, mais pas seulement. Elles offrent de meilleurs aménagements, une qualité de vie supérieure, des services publics plus performants. Une ville plus efficace, moins coûteuse et moins gourmande en énergie, comme le souligne Frédéric Simottel.

Mais « il n’y a pas de modèle de smart city » annonce Carlos Moreno. S’il existe des bonnes pratiques, chaque ville doit pouvoir s’adapter à son environnement pour offrir à ses citoyens une qualité de vie, et une ville est intelligente parce que ses citoyens sont intelligents.

Si les smart cities sont connectées, elles doivent aussi pouvoir exploiter les données récoltées par le biais des technologies mises en place. Selon Caroline Goulard, la technologie doit alors laisser la place à l’humain pour transformer ceci en une matière exploitable.

Découvrez l’intégralité du sujet dans la vidéo ci-dessous et sur le site de BFM Business.

2017-04-08T07:23:58+00:00 7 January 16|Médias|