Interview du Professeur Carlos Moreno à S&D Magazine

Pour être safe, la ville de demain doit créer de la confiance !

Interview du professeur Carlos Moreno à S&D Magazine.

“À l’heure où notre monde se transforme en profondeur sous l’effet de grandes mutations technologiques, économiques, sociétales, environnementales et politiques, les espaces urbains cristallisent les enjeux de notre développement futur.

Parmi ceux-ci, la question de la sécurité est devenue une préoccupation majeure, compte tenu de la fragilité socio-territoriale de nos villes. Elle est mise au premier plan depuis une décennie avec la recrudescence, dans le monde entier, d’actes terroristes perpétrés au sein même des villes.

La technologie ubiquitaire, avec les objets connectés, la géo-localisation, le big data et les plateformes du XXIe siècle, nous offre des outils qui peuvent être, dans le cadre d’une politique sécuritaire, déployés, utilisés et mis en valeur dans des contextes urbains complexes. En particulier, les débats sur leur usage et acceptabilité sont plus forts quand les citoyens sont soumis, avec les nouvelles menaces des individus radicalisés à outrance, à des situations inédites et fortement anxiogènes.

Quel regard porter sur ces dispositifs ? Comment penser l’articulation entre ville, sécurité et technologie en ces temps troublés ? Quel avenir, au moment où des débats sur la portée des outils numérique et le respect des droits individuels sont de toute actualité ?

Rencontre avec Carlos Moreno, Professeur des Universités,  spécialiste du contrôle intelligent des systèmes complexes.”

Lire tout l’interview ici : https://sd-magazine.com/smart-safe-cities/etre-safe-ville-de-demain-creer-de-confiance

Interview de Carlos Moreno pour S&D Magazine

2017-04-12T09:12:35+00:00 11 April 17|Médias|