5 minutes avec… Vincent Marcatté | La ville dans nos vies

Home/5 minutes avec ..., Live in a Living City, Ville de demain/5 minutes avec… Vincent Marcatté | La ville dans nos vies

5 minutes avec… Vincent Marcatté | La ville dans nos vies

Dans la série « La ville dans nos vies » de la rubrique 5 minutes avec, nous retrouvons cette semaine Vincent Marcatté, Directeur des partenariats et de l’open innovation chez Orange Labs R&D.

Ingénieur diplômé de l’ESIGElec, Vincent Marcatté est entré au Ministère des Postes et Télécommunications en 1985 et devient chef de projet dans un nouveau centre de R&D basé à Caen. Il travaille sur la mise en place du « courrier électronique », qui deviendra par la suite le mail que nous connaissons aujourd’hui.

En 1993, il représente France Telecom au W3Consortium fondé par Tim Berners Lee, le créateur du Web au CERN à Genève. Ses fonctions lui permettent de faire le pont entre le monde du Web et France Télécom. Il participe également à la création de la 1ère plate forme d’accès au web (wanadoo), filiale de France Télécom qui fut une des premières à offrir l’accès à internet.

En 1998, Vincent Marcatté prend la responsabilité d’un laboratoire de recherche rennais au sein du CCETT qui travaille sur la convergence entre le web et l’audiovisuel. Cette nouvelle étape lui permet de développer des compétences dans le domaine de la vidéo, du multimédia et de la réalité virtuelle. Il participe à la création de 3 start-ups qui existent toujours. Alors que France Télécom devient Orange, il est sur des postes plus transverses et intègre le comité de direction de la R&D.

Il est aujourd’hui directeur de l’Open innovation et des partenariats au sein des Orange Labs et Président du Pôle Images et Réseaux et de l’IRT b com. Par ailleurs il est en charge de l’un des 34 Plans du Gouvernement sous la responsabilité du Ministère de Redressement Productif (Réalité Augmentée).

Pour Carlos Moreno, il répond à 3 questions :
1/ Quels sont les axes d’innovation les plus porteurs pour la ville de demain ?
2/ Pour vous, qu’est-ce qu’une ville vivante ?
3/ 3 adjectifs pour définir une ville vivante ?

Vincent Marcatté is a French engineer. He began his career at the Ministère des Postes et des Télécommunications in 1985 as Project Manager in a new R&D center located in Caen. He then works on the creation of the “electronic mail”, which became the mail we know today.

In 1993, he represents France Telecom at the W3Consortium founded by Tim Berners Lee, who created the WEB at the CERN in Geneva. He is also parts of the creation of Wanadoo, the first french web platform.

In 1998, Vincent Marcatté became head of a research lab in Rennes, working on the convergence between the web and the audiovisual media. He developed at this occasion new skills in video, multimedia and virtual reality. He also participates at the creation of 3 start-ups, which still operate today. France Telecom then becomes Orange and he integrates the Management Board.

He is currently in charge of the open innovation and partnerships at the Orange Labs and Chairman of the Cluster “Image et Réseaux”. In addition he is in charge of one of the 34 Government Plans under the responsibility of the Ministry of Productive Recovery (Augmented Reality).

For Carlos Moreno, he answered 3 questions :
1/ What are the most promising avenues of research for the city of tomorrow?
2/ For you, what is a living city?
3/ What three adjectives would you use to describe a living city?

Licenciado en Ingeniería por ESIGELEC Vincent Marcatté ingresó al Ministerio de Correos y Telecomunicaciones en 1985 y se convirtió en un director de proyecto en un nuevo centro de I + D con sede en Caen . Trabajó en la implementación del “e -mail ” , que más tarde se convirtió en el correo electrónico que conocemos hoy .

En 1993 , representa a France Telecom en el W3Consortium fundado por Tim Berners Lee, el creador de la Web en el CERN en Ginebra. Sus funciones le permiten tender un puente entre el mundo de la Web y France Telecom . También participó en la creación de la primera plataforma de acceso web ( Wanadoo ) , una filial de France Telecom, que fue uno de los primeros en ofrecer acceso a Internet .

En 1998 , Vincent Marcatté asume la responsabilidad de la investigación en el laboratorio de Rennes, en el CCETT, trabajando en la convergencia entre Internet y la radiodifusión. Este nuevo paso le permite desarrollar sus conocimientos n el campo de la video, el multimedia y la realidad virtual. Participó en la creación de tres start up que aún existen. Cuando France Telecom se convierte en Orange, asume s posiciones transversales e integra el comité de gestión de la I + D.

En la actualidad es el Director de la Innovación Abierta y de los partners en Orange Labs, es presidente de la agrupación Réseaux et Imágenes e IRT B Com y es el jefe de uno de los 34 Plans del Gobierno Francés, en Realidad Aumentada.

Para Carlos Moreno, responde a tres preguntas:
1/ ¿Cuáles son las áreas más prometedoras de la ciudad para el futuro de la innovación?
2/ Para usted, ¿qué es una ciudad llena de vida?
3/ 3 adjetivos para definir una ciudad viva?

2017-04-08T07:24:37+00:00 27 January 14|5 minutes avec ..., Live in a Living City, Ville de demain|