Débat TDIE Infrastructures et mobilité (vidéos)

Le Pr. Moreno a participé, le 26 juin 2013, à un petit-déjeuner débat organisé par l’association TDIE au restaurant du Sénat sur le thème Mobilité connectée : une technologie ou un mode de vie ?, aux côtés de Jean-François Janin, chef de la mission Transports intelligents à la DGITM et Roland Ries, maire de Strasbourg, président du GART.

Ils ont présenté leur réflexion sur les problématiques suivantes :

1/ Quelle est votre vision du concept en pleine explosion de mobilité connectée? S’agit-il d’un substitut indispensable à la création de nouvelles infrastructures en période d’austérité budgétaire? Est- ce un outil de nouvelle mobilité, de mobilité «dématérialisée»? Que sait-on faire (et ne pas faire) dans ce domaine?

2/ Qui gouverne la mobilité connectée? Les collectivités publiques doivent-elles l’orchestrer ou simplement l’accompagner (à travers la définition de normes et de règles d’interopérabilité)? Avec quels effets pour les territoires?

3/ Le transport individuel a pris une longueur d’avance en termes d’information et de signalisation intelligentes. Qu’en est-il pour le transport collectif, les évolutions sont-elles réelles? Quelle est l’importance des barrières tarifaires, technologiques ou institutionnelles ? Quel rôle pour les réseaux sociaux ?

4/ La mobilité connectée peut-elle jouer un rôle important dans les domaines de la sécurité et de l’optimisation des flux, en particulier grâce aux interfaces véhicules-infrastructures? Quels outils sont déjà entre les mains des gestionnaires (collectivités ou opérateurs) dans ce domaine, et quels progrès restent à faire, en particulier en milieu urbain ?

5/ Quels sont les meilleurs exemples en France ou à l’étranger d’outils de mobilité connectée réellement au service d’une mobilité durable, donc intermodale ou favorisant le report modal, tant pour les individus que pour les marchandises? Que reste-t-il à faire pour la mettre à la portée de tous?

Regarder une sélection d’extraits

Repères

Une technologie pour un mode de vie

Une gouvernance est nécessaire

Quelle ouverture des données ?

Regarder l’intégralité du débat :

2017-04-08T07:24:49+00:00 8 August 13|Conférences|