Le jour J : #LialCitySantander « Live in a Living City à Santander » (FR)

La chronique de ce mercredi est publiée en direct de Santander, où a lieu aujourd’hui une session décentralisée du Forum Live in a Living City, avec la présence et la téléparticipation d’éminents experts de la ville de demain.

Chers lecteurs,

C’est en vous souhaitant de nouveau une excellente année à tous et à toutes que je vous adresse ce mercredi ma chronique hebdomadaire depuis Santander, l’une des villes pionnières dans l’intelligence urbaine. Ce matin, la session décentralisée du Forum international de la Smart City Humaine, que je préside, s’y déroule en effet dans le magnifique Palais de la Magdalena.

Je suis très reconnaissant envers la Ville de Santander, qui nous a réservé un accueil magnifique. Son maire, Iñigo de la Serna, l’ensemble de son équipe et la Fédération Espagnole des Villes Intelligentes (RECI) se sont mobilisés pour que cette journée soit un véritable succès. Je les remercie chaleureusement de leur soutien et implication.

Ce billet sera pour moi l’occasion de souligner la dynamique partenariale qui, jour après jour, nous permet de créer, de façon tout à fait exemplaire me semble-t-il, un écosystème puissant autour de la thématique de la Ville Sensible et Vivante, qui est notre vision de la Smart City.

Dans le monde ibéro-américain tout d’abord, l’action de fond menée par l’équipe du portail espagnol i-Ambiente est absolument remarquable. Il s’agit pour nous de partenaires fidèles, jeunes et solides, pourvus d’une claire vision de l’avenir, qui nous aident à animer cette communauté de la Ville Vivante en s’associant à la coorganisation de « Live in a Living City » à Santander. Je suis aussi très heureux d’être l’un de leurs contributeurs fidèles, avec ma chronique du mercredi.

Nous avons continué par ailleurs à approfondir notre partenariat avec deux acteurs institutionnels majeurs de la Ville, porteurs de grands projets. D’une part, l’Association Internationale pour l’Aménagement Urbain (INTA), qui depuis le début, est étroitement associée aux actions de « Live in a Living City ». L’INTA, emportée par Michel Sudarskis, son dynamique secrétaire général, est à l’origine du Conseil Mondial du Développement Urbain, qui va se réunir à partir du 24 janvier à Tallinn en Estonie et sera suivi du 38ème Congrès mondial de l’association qui aura pour thème la ville sensible, intelligente et humaine. 162 personnes venues de 25 pays ont déjà confirmé leur présence lors de cette importante nouvelle séquence de travail de l’écosystème. Je participerai moi-même à cet événement la semaine prochaine. D’ici là, c’est avec grand plaisir que nous écouterons le keynote de Michel Sudarskis, membre de notre Conseil scientifique, aujourd’hui à Santander.

Nous aurons d’autre part le plaisir de compter de nouveau sur le soutien actif de l’Association Mondiale des Grandes Métropoles, METROPOLIS, avec laquelle nous avons également tissé une étroite collaboration. Notre ami, le Professeur Sunil Dubey, Directeur de METROPOLIS Asie du Sud-Est et membre, lui aussi, du Conseil Scientifique de « Live in a Living City », sera avec nous par téléprésence en direct de Sidney. Il nous expliquera comment il voit l’avenir de cette importante partie du monde en termes de développement urbain et d’intelligence citoyenne.

Nous sommes très heureux également de poursuivre notre collaboration avec l’une des personnalités les plus influentes au monde dans le domaine des mutations de la ville, en lien avec les nouvelles technologies et la révolution numérique, Carlo Ratti. Membre du Conseil Scientifique de Live in a Living City, dont son agence Carlo Ratti Associati est par ailleurs partenaire, Carlo interviendra en direct du Davos, où il pilote cette année, au Forum Mondial, les réflexions concernant les problématiques de la transformation urbaine.

Trois villes de dimensions différentes seront à l’honneur en tant qu’invitées spéciales de la session Live in a Living City de Santander.

– La ville de Medellin, rappelons-le, a gagné en décembre 2013, à Barcelone, le prix de l’innovation sociale-urbaine. Son maire, Anibal Gaviria, doit nous présenter aujourd’hui les nouvelles avancées des projets menés par sa ville. Il décryptera en outre le nouveau plan d’ordonnancement territorial (POT), qui donne un cadre précis et une continuité à la transformation profonde que Medellin va connaître dans les dix prochaines années.

– Je suis ensuite très heureux de partager avec vous ce mercredi une expérience assez unique au monde, qui se développe actuellement en Equateur – pays d’Amérique Latine petit par la taille, mais grand de cœur et de vision. La ville de Yachay, ville de la connaissance (Yachay signifie connaissance en langue Quecha), est une nouvelle ville entièrement consacrée à la connaissance et réunissant des acteurs majeurs de l’Equateur et du monde entier, qui accompagnent cette approche originale et, à mon sens, tout à fait puissante. En direct de Yachay, le Directeur des Services de la ville, Germanico Pinto – une très grande personnalité du monde de la ville, de la technologie et de l’innovation, par ailleurs membre du Board de la City Protocol Society – nous présentera cette expérience.

– De Paris, l’une des grandes capitales mondiales, ville globale, ville monde, nous aurons le plaisir d’accueillir par vidéoconférence, le Maire adjoint Jean-Louis Missika, qui est responsable, entre autres, de la transformation urbaine de Paris et du Grand Paris. Jean-Louis Missika développe actuellement, dans le cadre de la mandature de la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, un ambitieux programme pour faire de la capitale une Ville intelligente, avec des investissements très conséquents et des projets qui ont déjà démarré. Comment réinventer Paris, comment continuer à transformer cette Ville Plateforme, cette Ville Innovante – autant d’axes de réflexion qui seront partagés avec le public de Live in a Living City.

Aux côtés de Carlo Ratti et de Michel Sudarskis, le troisième keynote de cette journée sera assuré par une personnalité à la fois attachante et de très haut niveau, l’architecte- urbaniste franco-chilienne-catalane Carmen Santana. Membre, elle aussi, du Conseil Scientifique de « Live in a Living City », Carmen partagera avec nous son approche « organoleptique » de la ville, autour de laquelle elle a construit des projets de transformation urbaine originaux qui ont été distingués et récompensés. Carmen Santana a récemment été nommée Chevalière des Arts et des Lettres de la République française. Elle a également reçu, à Paris, le Prix d’Architecture des « Futurs Possibles ». Elle est reconnue comme l’une des grandes spécialistes mondiales de la réinvention urbaine et c’est un grand plaisir de l’accueillir à « Live in a Living City » pour son premier Keynote.

Le programme détaillé de la conférence, qui sera animée par le grand journaliste Francis Pisani, spécialiste de l’innovation, est disponible en anglais et en espagnol ici. Vous pourrez également suivre en direct les échanges grâce au streaming intégré sur les sites « Live in a Living City » et I-AMBIENTE.

J’ajouterais juste, pour finir, que les panels de la conférence d’aujourd’hui sont une belle démonstration de la vitalité de cette communauté internationalement reconnue, devenue une référence autour de la Ville Vivante, la Living City, porteuse d’une vision humaine, citizen centric et tournée vers les usages de la Ville Intelligente.

Nous entendrons au cours de cette belle journée des personnalités et des leaders d’opinion reconnus : le Maire de Santander et Président de la RECI, Iñigo de la Serna, l’éminent expert Boyd Cohen, le moteur international de la démarche Digizen, Pablo Sanchez Chillon ou encore l’acteur de premier plan du e-gouvernement des Smart Cities, leader de ce mouvement au sein de la réputée IEEE, Carlos Jimenez.

De nombreuses villes et organisations viendront nous faire part de leurs expériences et réalisations : Lorca et Saragosse en Espagne, Bragancà au Portugal, Santa Fé en Argentine, le Conseil National du Développement Urbain du Chili, Saint Maur en France, représentée par sa Maire adjointe, par ailleurs membre du Conseil National du Numérique et représentante de l’Association des Maires d’Ile-de-France, le projet E-Medina du Maroc – preuve de la vitalité de l’intelligence urbaine et de la ville vivante dans le monde.

Je tiens pour terminer ce billet à remercier deux femmes brillantes :

Pilar Conesa, infatigable personnalité qui porte le flambeau de la Ville Intelligente depuis de longues années, grande pionnière de notre communauté à qui je rends ici hommage. Pilar Conesa est CEO de ANTEVERTI et Directrice du SMART CITY WORLD EXPO CONGRESS, événement au succès mondial organisé à Barcelone et partout dans le monde pour porter la vision citizen-centric de la ville de demain. Elle sera avec nous en direct de Puebla au Mexique, où elle prépare déjà le grand rendez-vous de l’Amérique Latine, Smart City Expo 2016.

– Avec la tenue à Paris, en décembre prochain, de l’un des événements planétaires majeurs pour le devenir de l’humanité, la COP 21, j’ai souhaité faire intervenir Anne Ged, Directrice de l’Agence Parisienne du Climat, qui porte de grandes responsabilités à Paris et dans la Région Ile-de-France en lien avec les grands acteurs privés et publics. Anne Ged participera à la journée d’aujourd’hui par vidéoconférence à partir de Paris, afin de nous faire part de sa vision des grands enjeux climatiques et de résilience, notamment dans la perspective de la COP21.

Voilà, chers lecteurs, les fruits d’un travail intense, mené depuis de longs mois par toutes les équipes qui ont imaginé, conçu et organisé cet événement.

Je vous souhaite de bien profiter de cette journée, placée sous le signe de la Living City, la première en Espagne – mais qui d’ores et déjà est très demandée dans le reste du pays et du monde. Merci à toutes et à tous pour votre confiance.

À la semaine prochaine depuis Tallinn, en Estonie, à l’occasion du Conseil Mondial Urbain de l’INTA.

Carlos Moreno

Santander, Espagne, le 21 janvier 2015

2017-04-08T07:24:18+00:00 21 January 15|Actualités, Conférences, Live in a Living City, Ville de demain|