Le MOOC du CSFRS consacré aux questions stratégiques (FR)

Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS) en partenariat avec le Cnam, diffusera sur France Université Numérique en septembre 2015 un cours en ligne ouvert à tous consacré aux «questions stratégiques».

Le MOOC (Massive Open Online Courses) ou CLOM en français (Cours en ligne Ouvert et Massif), rassemble plus de quarante chercheurs, enseignants et personnalités autour d’un projet dont l’objectif est de mettre en évidence les facteurs déterminants d’une analyse de situation et d’une prise de décision stratégiques. Ils s’appuient pour cela sur des exemples pris dans les domaines des questions politico-militaires, des menaces contemporaines, des facteurs historiques et identitaires, et les grandes questions transverses contemporaines.

A l’issue de ce programme de 12 heures de cours, les apprenants auront ainsi une meilleure compréhension d’ensemble sur les questions vitales pour nos sociétés. Ils seront en mesure de mieux distinguer ce qui relève du temps long de ce qui relève du temps court, de faire l’indispensable tri entre l’essentiel et le secondaire, notamment dans la masse considérable d’informations qu’ils reçoivent quotidiennement, de hiérarchiser les intérêts des différents acteurs en présence. Ils pourront élaborer leurs propres grilles de lecture et d’analyse, prendre le recul nécessaire sur une situation et la mettre en perspective pour prendre les meilleures décisions.

Les inscriptions sont ouvertes et gratuites. Vous pouvez dès à présent accéder à plus d’informations sur le site de France Université Numérique.

Consulter le site du CSFRS

Consulter le film de présentation

 

CSFRS-2

2017-04-08T07:24:09+00:00 17 June 15|Actualités|