Retour sur le séminaire “Ville, patrimoine, climat et innovation” de la AIMF (Diaporama) (FR)

Le Pr. Carlos Moreno a participé au séminaire « Ville, patrimoine, climat et innovation » de l’AIMF qui s’est tenu du 21 au 23 mai à Hué au Vietnam.

Le séminaire a été organisé dans le cadre de l’initiative « Patrimoine urbain et développement durable » en faveur des villes francophones d’Asie du Sud-Est. Certaines villes d’Asie déjà actives dans le domaine du patrimoine urbain ainsi que des villes et partenaires du nord ont également été invités.

Après une première journée dédiée aux conférences introductives et à l’étude de cas de la ville de Hué, les participants ont travaillé en atelier sur 2 problématiques :

  • Le patrimoine urbain et le climat, en se posant la question du rôle que peut jouer le patrimoine dans l’adaptation ou la lutte contre les changements climatiques et dans le maintien de la qualité de vie des habitants (architecture et modèles constructifs, énergies recouvrables, mobilités, formes urbaines).
  • Patrimoine urbain et innovations techniques et sociales, ou comment permettre au patrimoine de ne pas être vécu uniquement comme un élément du passé, mais comme un élément de la modernité (protection, valorisation et appropriation du patrimoine urbain).

Le professeur Carlos Moreno est intervenu à la fois en plénière le 21 mai et en atelier le 22 mai.

 

2017-04-08T07:24:10+00:00 21 May 15|Conférences|